Le président de l’UEFA, Aleksander Ceferin, qui s’était opposé à une candidature d’un autre continent pour l’organisation de la Coupe du monde 2030, a apporté mercredi son soutien public au Maroc pour qu’il rejoigne la candidature de l’Europe. (maillot maroc 2023)

“Je pense que c’est une bonne idée”, a déclaré M. Ceferin lors d’une conférence de presse à Lisbonne après le congrès de l’UEFA. “Il est logique de s’associer au Maroc. Le Maroc est très, très proche de l’Espagne et du Portugal.

La candidature de l’Espagne et du Portugal, prévue de longue date, a intégré l’Ukraine en octobre dernier. Elle a été rejointe le mois dernier par le Maroc, qui jouit d’un nouveau statut dans le monde du football après avoir éliminé l’Espagne et le Portugal lors d’un parcours époustouflant jusqu’aux demi-finales de la Coupe du monde 2022 au Qatar.

En 2018, le Maroc a perdu l’appel d’offres pour la Coupe du monde 2026, remportée par les États-Unis, le Canada et le Mexique, et s’est immédiatement engagé à retenter sa chance pour la prochaine édition. (maillot du maroc 2023)

Plus tard dans l’année, des législateurs espagnols ont émis l’idée de travailler avec le Maroc, voisin d’Afrique du Nord, au grand dam de M. Ceferin.

“Quelqu’un devrait dire une fois aux politiciens que ce n’est pas à eux de dire s’ils seront les hôtes de l’Euro ou de la Coupe du monde ou non”, a déclaré M. Ceferin en décembre 2018. “Je ne suis pas en faveur des candidatures inter-confédérations”.

Le paysage de la politique du football a depuis changé. La réunion de l’UEFA mercredi à Lisbonne, où Ceferin a été réélu par acclamation pour quatre années supplémentaires, a commencé par le premier ministre portugais qui a fait l’éloge de la candidature multi-continentale auprès des responsables du football européen.

“C’est le meilleur message que nous puissions envoyer au monde, à l’Europe, à l’Afrique, que grâce au football, nous pouvons aller de l’avant ensemble”, a déclaré le Premier ministre Antonio Costa dans des commentaires traduits devant un public où figuraient le président de la Confédération africaine de football, Patrice Motsepe, et le président de la FIFA, Gianni Infantino.

L’Europe et l’Afrique totalisent 109 des 211 fédérations membres de la FIFA, mais les pays candidats ne peuvent pas voter lors de la compétition prévue en septembre 2024.

Une candidature sud-américaine pour le centenaire est en cours de préparation par quatre nations, dont l’Uruguay, hôte inaugural du tournoi de 1930, et l’Argentine, vainqueur de la Coupe du monde 2022. (maillot maroc 2023)

Les ambitions de l’Arabie saoudite d’accueillir des compétitions de football ont donné lieu à des spéculations non confirmées sur une candidature pour 2030 avec l’Égypte en Afrique et la Grèce en Europe. Il est difficile de savoir comment l’UEFA approuverait qu’une fédération membre se joigne à une candidature rivale.

L’Espagne et le Portugal se sont déjà heurtés à l’opposition du Royaume-Uni et de l’Irlande, qui souhaitaient être les seuls candidats européens pour 2030, comme M. Ceferin le souhaitait depuis longtemps. La candidature du Royaume-Uni et de l’Irlande a ensuite été orientée vers l’organisation du Championnat d’Europe 2028 de l’UEFA, qui devrait lui être attribué en septembre.

M. Ceferin a tenté de clarifier mercredi qu’il était réticent à soutenir une candidature transcontinentale “avant de savoir que nous n’aurions qu’un seul candidat d’Europe”.

L’UEFA a également mis en place une vitrine potentielle pour sa candidature à la Coupe du monde 2030 en annonçant mercredi que son prochain congrès annuel se tiendrait à Madrid le 8 février.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *